JO-2020: la cérémonie d'ouverture des Jeux de Tokyo a débuté
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Tokyo a débuté vendredi à 20h00 locales (11h00 GMT) et va donner le coup d'envoi officiel des JO-2020, reportés d'un an par la pandémie de coronavirus et secoués par bien des tempêtes.
Cette cérémonie va durer plus de trois heures avec vers 23h00 locales l'ouverture officielle par l'Empereur du Japon Naruhito, avant que la vasque olympique ne s'enflamme vers 23h30.
Ce coup d'envoi marque avant tout, plus que le début de deux semaines d'exploits sportifs, le terme d'un long et éprouvant marathon pour les organisateurs japonais qui attendent ce moment depuis le 8 septembre 2013 et la désignation de Tokyo comme ville-hôte des Jeux olympiques 2020.
Dans le contexte particulier d'un monde vivant sous la menace du Covid-19, l'évènement, dont les détails sont, comme le veut la tradition, tenus secrets, sera "plus simple et plus sobre", ont-ils simplement prévenu.
Il y aura bien le défilé des 206 délégations rangées derrière, pour la première fois, deux porte-drapeaux, une femme et un homme, mais pas de foule pour les applaudir dans un Stade olympique de Tokyo pouvant accueillir en temps normal 68.000 spectateurs.
Dans la tribune d'honneur, l'Empereur du Japon Naruhito, le président du Comité international olympique Thomas Bach, le président français Emmanuel Macron et la Première dame des Etats-Unis Jill Biden.
Ces personnalités et un petit millier de privilégiés assisteront à l'embrasement de la vasque par la flamme allumée le 12 mars 2020 à Olympie, qui marque traditionnellement le début des Jeux.